Err

La créatrice

Rachel, Olukemi et Kemi, le diminutif par lequel ma grand-mère me surnomme, sont mes prénoms. 
Certaines personnes me connaissent sous les prénoms Sabine ou encore Sylvia. On m’appelle donc par mes cinq prénoms !
 
J’ai 45 ans et je suis créatrice de bijoux et accessoires de mode. 

D’où vient la marque emiKemi ?

Le nom de la marque « Emikemi » est né d’un jeu de mots avec les initiales des prénoms de mes trois enfants. Le « E » de Erwan, le « M » de Maïwenn et le « I » de Ivy forment « emi » ce qui signifie en Yoruba « moi » Kemi, avec tous ces prénoms !

Le parcours de la créatrice de bijoux

« Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours su le métier que voulais exercer. J’ai donc très logiquement suivi un cursus scolaire dans la mode et intégré les écoles Paul Poiret, Turquetil, sans oublier Esmod où j’ai suivi des formations dans la haute couture, modélisme et stylisme.
Suite à mes études, j’ai travaillé pendant des années dans le prêt-à-porter haut de gamme en tant que responsable de boutique, notamment pour Lilith, Ekjo et Cotélac. Puis, j’ai décidé de quitter la région parisienne pour changer de rythme de vie. Désormais, je vis dans la très belle région des Côtes d’Armor où j’ai eu l’envie de développer le projet pour lequel je me passionne depuis de nombreuses années : devenir créatrice de bijoux et accessoires de mode ! C’est donc depuis mon atelier en France, dans les Côtes d’Armor que je confectionne
 
Être « créatrice de bijoux et accessoires de mode » me permet de travailler chez moi. Ainsi, je peux être également présente pour ma famille qui est pour moi une énorme source d’inspiration. »

Créatrice de bijoux autodidacte

J’aurais pu commencer par la partie couture vue mon parcours scolaire, mais non! Je me suis lancée dans un nouveau métier, où j’avais tout à apprendre et découvrir! « Créatrice de bijoux » autodidacte, je me suis formée en autonomie pour acquérir les connaissances techniques et l’expérience nécessaires avec parfois des périodes de doutes.
Je continue d’en apprendre tous les jours et ce métier me passionne !

Utilisation de matières naturelles

Comme j’ai toujours travaillé dans le luxe, j’ai naturellement choisi de travailler des matériaux précieux comme par exemple l’argent que j’utilise actuellement dans les bijoux de la collection.
Dans cette collection, vous trouverez du tissu wax en petite touche, coupé dans du biais avec une finition de 4 millimètres, cousu aux points invisibles et à la main. Des cauris en provenance de la Côte d’Ivoire, bruts et encore terreux, je les nettoie soigneusement avec du savon de Marseille. Puis je polis les coques avec minutie pour ne pas les casser. Vous retrouverez aussi des petites touches de perles en verre rouges du Nigéria, un savoir-faire local et d’autres matières naturelles !

Les projets à venir

À l’avenir, je souhaite travailler le gold filled et l’or et ainsi proposer une nouvelle gamme de bijoux pour enrichir celle déjà présente et s’adapter encore plus à vos envies.
Dans cette même approche, je me lancerai dans la partie accessoires de mode, et en particulier les sacs. Ce sera l’occasion de renouer avec mon domaine originel de formation !

Mon univers

J’aime la richesse et l’idée de pouvoir mélanger les cultures, cela se ressent dans mes créations. Le métissage culturel est ma principale source d’inspiration. C’est de l’éthique chic, avec le panache de matériaux naturels, telle que les tissus wax soigneusement sélectionné. Les coquilles cauris en provenance des plages de la Côte d’Ivoire, que je nettoie avec du savon de Marseille, pour retirer tout le sable.

Des perles artisanales en terre cuite du Nigeria, habituellement portées lors des mariages traditionnels en collier, ou en bijoux de tête, uniquement pour les femmes, mais aussi en ornements sur les vêtements de la mariée. J’utilise ces perles avec parcimonie, associée à la délicatesse des pierres fines, des perles de rocailles, ou encore des cristaux de Swarovski. Le mélange de toutes ces matières avec l’argent massif donne l’ADN de la marque EMIKemi.
"Les bijoux emiKemi sont entièrement fabriqués à la main dans mon atelier en France, par mes soins, pour vous."